Cambodge, le danseur de mémoires, de Georges A. Bertrand

cambodge-danseur-memoiresFiche technique :

Titre : Cambodge, le danseur de mémoires

Photos de Georges A. Bertrand

Textes de Philippe Hunt & Olivier Riboton

Editeur : Chaman Editions

ISBN : 978-2970068266

Première publication : 14 décembre 2012

Cambodge, le danseur de mémoires est un ouvrage plutôt original. Sorte de mini-artbook, il réunit différentes photos de Georges A. Bertrand, le tout agrémenté par des poèmes d’Olivier Riboton et des commentaires plus descriptifs de Philippe Hunt. Le tout s’articule autour du traitement de l’art par les Khmers rouges, mais aussi et surtout autour de la préparation minutieuse d’un danseur, qui s’apprête à monter sur les planches pour exécuter son art… Un art qui a bien failli disparaître, mais qui participe aujourd’hui à la renaissance culturelle du Cambodge.

Continuer la lecture

Le monde des religions, n°58

monde-religions-58Fiche technique :

Revue : Le monde des Religions, n°58

Titre : Homosexualité, pourquoi les religions la condamnent

Date de publication : mars 2013

Avec la très forte actualité autour du « mariage pour tous », mais surtout la réaction de l’Eglise catholique, il était difficile d’immaginer qu’une revue telle que Le monde des religions n’aborderait pas le sujet. Avec sa couverture très racoleuse, mais aussi son accroche « Pourquoi les religions la condamnent », on ne peut pas dire que la revue fait dans la dentelle. Mais après tout, le sujet est intéressant, et on pouvait espérer trouver quelques réponses sur le point de vue contemporain de l’Eglise et les autres religions sur ce sujet ? C’est donc avec beaucoup de curiosité qu’on s’est lancé dans la lecture de ce dossier. Continuer la lecture

Vendredi ou Les limbes du Pacifique, de Michel Tournier

Fiche technique :vendredi-pacifique

Titre : Vendredi ou Les limbes du Pacifique

Auteurs : Michel Tournier

Editeur : Gallimard

ISBN : 978-2070369591

Première publication : 1967

On connait tous l’histoire de Robinson Crusoe, l’histoire de cet anglais naufragé sur une île. Mais en France, on connait également très bien la version revisitée de ce roman, signée par le très célèbre Michel Tournier. Peut-être serez-vous surpris de trouver ce livre sur notre site ? Et pourtant ! Parce qu’il est un livre initiatique dans son sens le plus véritable du terme, mais aussi parce qu’il pose des questions sur la nature animale et/ou divine de l’être humain, en confrontant deux modes de pensée différents et opposés (la société européenne, et celle plus contemplative d’un indigène), ce roman s’impose de lui-même.

Continuer la lecture