Les essentiels

Sur cette page, nous réunissons les œuvres incontournables et les plus pertinentes pour appréhender avec justesse et sans clichés le sujet qui nous intéresse. La liste est mise à jour au fil de nos découvertes, mais se veut particulièrement pointue… Cela explique le très faible nombre de titres que nous y présentons : ils ne doivent laisser place à aucune erreur ou imprécision.

Two Spirits, de Russel Martin & Lydia Nibley

En 2001, Fred Martinez, jeune adolescent de 16 ans, est brutalement assassiné dans la ville où il vivait, à Cortez, dans l’état du Colorado. Fred Martinez a été tué, car il était un jeune navajo, mais aussi parce qu’il était un nadleehi… Un Deux-Esprits. Il était la victime parfaitement désignée dans une zone où la haine raciale et homophobe n’a jamais disparu. Dans les années 2000, hélas, encore…

Ce DVD est en fait un documentaire qui, tout en retraçant les évènements autour de ce drame, évoque la tradition des Deux-Esprits dans les cultures amérindiennes. De nombreux témoignages de natifs américains (issus de diverses tribus), mais aussi d’activistes, d’artistes et amis de la famille sont réunis sur ce documentaire exceptionnel. En réalité, il déborde de tant d’authenticité et de beauté, qu’il est bien prétentieux de vouloir le résumer en quelques mots. Plus d’infos…

The Zuni Man-Woman, de Will Roscoe

Connaissez-vous l’histoire incroyable de We’wha ? Très peu connue en France, elle est pourtant très singulière et révélatrice du « choc des cultures » qui survint quand les Etats-Unis se développèrent en tant que pays indépendant, au dépend des tribus amérindiennes d’origine. Tout commence en 1879, quand l’anthropologiste Matilda Coxe Stevenson et son mari arrivent dans un petit village Zuni, pour étudier les meurs et les coutumes des indiens pueblos. Très vite, ils y font la rencontre de la réputée We’wha, une indienne qui malgré son physique imposant, excellait dans de nombreux arts. Matilda Coxe Stevenson, notamment, se liera profondément d’amitié pour cette personne. Pendant de très longues années, Stevenson sera persuadée que We’wha était une femme, parce qu’elle s’habillait en robe et pratiquait des activités a priori traditionnellement réservées à la gente féminine (en tout cas, aux yeux de la société occidentale de l’époque). L’ethnologue ira même jusqu’à exhiber « son amie indienne » dans la haute société de Washington, et à la présenter à de nombreux sénateurs, et même au président Cleveland ! De nombreux articles sur cette « prêtresse zuni » parurent alors dans les journaux de l’époque. Pourtant, la réalité est toute autre : We’wha était en réalité un homme, ou plutôt, un lhamana. Soit, un Deux-Esprits, dans le langue des zunis. Tous s’y sont pourtant trompés : aux yeux du monde occidental de l’époque, We’wha était indiscutablement une femme… Jusqu’à ce que la réalité ne soit découverte, de nombreuses années après. Quelle drôle d’ironie que cette ambassadrice du peuple Zuni fut en fait un ambassadeur ! Plus d’infos…

pretre-DVDPrêtre, réalisé par Antonia Bird

Greg Pilkington est un jeune prêtre plein de conviction. Lorsqu’il est muté dans une paroisse des quartiers défavorisés de Liverpool, toute sa foi et ses convictions vont être ébranlées. D’abord quand il constatera que son collègue et aîné, le père Matthew Thomas, ne respecte pas ses voeux d’abstinence et vis, en réalité, en concubinage. Mais aussi et surtout quand les confessions d’une jeune fille, Lisa, à propos des abus sexuels qu’elle subit de la part de son propre père, vont lui poser un véritable dilemme de conscience : doit-il respecter ses voeux de silence, ou dévoiler la vérité pour aider l’adolescente ? Dès lors, pris de doute, le père Greg va chercher l’amour… Et quand Dieu ne répond plus, c’est vers les hommes, qu’il se tourne. Voilà un film dense, et qui pose énormément de questions… Troublant en fait, quand on constate qu’il a été réalisé en 1994. Très en avance sur son époque, il abordait déjà de nombreuses thématiques très d’actualité aujourd’hui : le célibat des prêtres et leur abstinence, l’incapacité du monde ecclésiastique à réagir concrètement face à la misère sociale, mais aussi et surtout la position de l’église sur l’homosexualité. Plus d’infos…