De l’impact du colonialisme sur l’homophobie

L’arrivée du service Netflix en français a fait beaucoup de bruit. Partout dans la presse et sur le web, on aime parle des séries produites et diffusées par la société. Mais très souvent, trop souvent, on oublie la multitude de documentaires mis à disposition du public. Et les thèmes sont variés : spiritualité, écologie, alimentation… Parmi les documentaires proposés, on en trouve un qui, malgré son titre très pompeux et racoleur, présente à plusieurs reprises un intérêt certain : Le monde en face : Global Gay. On ne s’attardera pas ici sur le documentaire dans son intégralité. Son sujet n’est pas celui de notre site, loin de là ! Et pourtant, au détour d’un court passage, très clair et précis, un parlementaire népalais livre des propos à méditer. On vous laisse avec plusieurs captures d’écran particulièrement éloquentes :

global-1 Lire la suite

Vivre avec…

« Il va falloir vivre avec »… Sous entendu, « vivre avec le terrorisme », ou cette « peur ». On entend ce genre de propos de plus en plus souvent, en France. Face à l’actualité récente (et trop récurrente), force est de constater qu’il est difficile de rester insensible. Et pourtant, tout cela évoque en moi un curieux sentiment… « Vivre avec »… Ce sentiment d’insécurité permanente, de peur d’autrui et de vigilance excessive, c’est hélas un sentiment que ne connaissent que trop bien les différents gays et homosexuels de France, et de tous les pays… Comme si le « français blanc standard bien pensant » refusant d’admettre la souffrance quotidienne et insidieuse que vivent les LGBT de France, allait finalement finir par vivre dans la même sentiment. News flash : c’est un sentiment épuisant…

lgbt-islam Lire la suite

Le mariage pour tous, l’Eglise et l’homosexualité…

Difficile, ces dernières semaines, de passer à côté des actualités autour du mariage pour tous… Ceux qui sont contre, ceux qui sont pour, ceux qui n’en pensent rien, ceux que ça concerne, ceux que ça ne concerne pas du tout… En fin de compte, tout le monde s’exprime sur le sujet, avec plus ou moins de légitimité et de pertinence. Honnêtement, on se serait bien passé d’évoquer tout cela, mais vu le sujet de notre site, il commence à être difficile de faire l’impasse… Surtout étant donné l’implication de l’Eglise catholique à ce sujet. Mais au-delà de la simple question du mariage, c’est tout un débat sur l’homosexualité, l’église, la parentalité et la notion de famille qui a été mis sur le tapis. Modestement, nous allons tenter d’apporter notre pierre à ce grand n’importe quoi, en s’attardant notamment sur ce que dit la Bible, mais aussi la vision amérindienne des choses… Lire la suite

Une vocation gâchée… pour rien !

Hier, en rédigeant le billet sur « Ce que la bible dit… », je ne pouvais m’empêcher de repenser à cette histoire qu’un de mes très bon ami m’avait raconté il y a quelques mois. Il m’avouait qu’un de ses amis avait renoncé à prononcer ses voeux pour devenir prêtre. Pour quelle raison ? Car il avait réalisé qu’il était « homosexuel », et ne supportait plus la pression. Tiraillé entre sa sensibilité et ce qu’il croyait savoir du contenu de la Bible, il a préféré ne pas devenir prêtre…

En entendant cette histoire, je ne pouvais m’empêcher d’être peiné. Mais quel paradoxe ! Quelle honte ! Les vocations sincères sont trop rares aujourd’hui pour qu’on se permette de laisser se démotiver ceux qui aspirent à servir le Ciel. Lire la suite