« Il va falloir vivre avec »… Sous entendu, « vivre avec le terrorisme », ou cette « peur ». On entend ce genre de propos de plus en plus souvent, en France. Face à l’actualité récente (et trop récurrente), force est de constater qu’il est difficile de rester insensible. Et pourtant, tout cela évoque en moi un curieux sentiment… « Vivre avec »… Ce sentiment d’insécurité permanente, de peur d’autrui et de vigilance excessive, c’est hélas un sentiment que ne connaissent que trop bien les différents gays et homosexuels de France, et de tous les pays… Comme si le « français blanc standard bien pensant » refusant d’admettre la souffrance quotidienne et insidieuse que vivent les LGBT de France, allait finalement finir par vivre dans la même sentiment. News flash : c’est un sentiment épuisant…
Archives mensuelles : juillet 2016
Celui qui a deux âmes, de Fabrice Luang-Vija & Phuong Mai Nguyen
Titre : Celui qui a deux âmes
Réalisé par Fabrice Luang-Vija
Auteur graphique : Phuong Mai Nguyen
D’après le « conte » de Néfissa Bénouniche
Diffusé pour la première fois sur Arte le 8 avril 2016
C’est l’histoire d’un esquimau… Un esquimau aussi beau qu’un homme, et aussi beau qu’une femme, qui savait aussi bien chasser que coudre, et qui ne savait pas quoi choisir… et c’était bien, pour lui ! Jusqu’à ce que ce pose la question du choix du partenaire de vie…
Voilà. En trois lignes, on peut résumer le pitch simple de ce court métrage d’animation (et tiré d’un « conte audio »), qui commençait pourtant très bien… Continuer la lecture